Questions en anglais
Q. Que pensez-vous de ce match ? Vous avez paru un peu fatigué à la fin. Il semblait que vous aviez l’avantage dans le match ?
R. Oui, évidemment, le match d’hier soir a été très long, nous avons terminé tard et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour récupérer. C’est comme ça. J’ai tout donné. J’étais vidé. J’ai fait ce que j’ai pu, et c’était très serré.
Q. Je me demande si vous connaissez l’expression « jouer au chat et à la souris » ? Aujourd’hui, il m’a semblé que c’était vous le chat et qui votre adversaire était la souris sur le court, mais quelques fois, quand on joue trop avec la souris, on se retrouve sans diner.
R. C’est une manière très compliquée de voir un match de tennis, honnêtement je ne vois pas comment répondre à cette question.
Q. Juste parce que vous meniez 3/0 au troisième set, avec une occasion d’aller à 5/1, vous m’avez paru maîtriser le match plus que lui ?
R. Oui, si vous voyez ça comme ça, je contrôlais effectivement ce troisième set, et je dirais aussi le premier set. Mais je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout. C’est décevant, mais ça fait partie du tennis. Je dois juste voir ce que je n’ai pas bien fait, ce que je peux mieux faire, et ensuite je dois passer à la suite. Le tournoi le plus important de la saison sur terre battue est Roland Garros. Si je peux me préparer le mieux possible pour ce tournoi-là, c’est le plus important.
Q. Vous avez une manière bien à vous de gérer le public. Il semble que cela vous est égal si le public est pour vous ou contre vous ? Comme Medvedev… comment voyez vous cette relation avec le public ?
R. Je ne me vois pas comme Daniil Medvedev. Je pense seulement que quand quelqu’un crie pendant que vous servez, ce n’est pas normal. C’est pour ça que j’ai demandé à l’arbitre si elle pouvait dire quelque chose au public, et que si elle ne le faisait pas, je le ferai moi-même. C’est une question de respect. C’est important de respecter les gens. Je les respecte, ils doivent me respecter en retour, c’est tout.
Q. Pensez-vous qu’être favori n’aide pas parfois en abordant la finale ? Tout le monde semblait penser que vous étiez le favori après la journée d’hier. Et au sujet du public, n’êtes-vous pas inquiet de ce qui pourrait se passer à Rome si vous faisiez pareil contre un joueur italien, en réagissant très naturellement comme vous le faites, mais le public risque de ne pas comprendre…
R. C’est une bonne question. Si vous avez entendu le bruit quand j’ai battu Jannik hier, et hier je pense que 90% du public était italien selon moi, ils sont devenus fou quand j’ai gagné !! De toute évidence, ils étaient pour Jannik. Il joue très bien, c’est normal que le public soutienne le joueur local, peu importe d’où vous venez ou comment vous jouez. J’ai quand même réussi à gagner. J’espère pouvoir le faire aussi à Rome si je joue de nouveau contre lui.
FastScripts Transcript by ASAP Sports